Réussir l’E3C de Maths en 1ère | Ce que vous devez absolument savoir

Suite au confinement que nous vivons actuellement, le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que la deuxième session de contrôle continu qui devait avoir lieu à partir du 20  avril serait programmée ultérieurement. Les E3C pourraient être éventuellement organisées dans le même temps que les épreuves finales de terminale. Vous voulez profiter de ce temps chez vous pour avancer dans le programme ou vous remettre à niveau en maths ? J’ai mis en place une formation spécifique “ Objectif Maths 1ères & terminale”. N’hésitez pas à me contacter !

Réussir l’E3C de Maths en 1re | Ce que vous devez Absolument Savoir 

Comment réussir l’E3C de maths en 1ère ? Vous aviez pris la spécialité maths en 1ère en vous disant qu’avec la réforme du lycée, vous pourriez l’arrêter en fin d’année ? Vous avez bien essayé de travailler dans cette discipline, mais vous en avez trop bavé cette année pour continuer en terminale ! Malheureusement, le bac a changé. La première et terminale S disparaissent au profit des enseignements de spécialité. Vous êtes maintenant au pied du mur : il va falloir passer cette nouvelle épreuve du bac 2021 et essayer d’avoir une bonne note à l’E3C maths. Rassurez-vous, c’est tout à fait dans vos cordes, même si vous pensez ne pas être bon en maths ! Je décrypte ici tout ce que vous devez savoir, du cadre institutionnel de l’épreuve, aux astuces le jour J en passant par la manière de réviser efficacement en maths ! Suivez le guide pour gagner des points au bac en réussissant votre contrôle continu en maths !

Qu’est-ce que l’épreuve de contrôle continu de mathématiques en première ?

Les maths dans le calendrier des E3C 

L’acronyme E3C signifie simplement “épreuves communes de contrôle continu”. Ces nouvelles évaluations se déroulent sur vos deux dernières années de lycéen. De ce fait, tous les élèves de première qui ne conservent pas l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale passent l’E3C mathématiques au dernier trimestre. Ainsi, entre avril et la mi-juin, si vous avez décidé d’abandonner la spécialité maths en terminale, vous avez un contrôle en maths dont la note compte pour l’obtention du baccalauréat. 

A cette évaluation s’additionnent :

  • une épreuve d’enseignement scientifique, obligatoire pour tous puisque ce cours fait partie intégrale du tronc commun de la classe de première ;
  • un devoir sur table en histoire ;
  • une évaluation en langues vivantes (A et B). 

Oui, vous l’avez sûrement imaginé, votre fin d’année de première va être studieuse ! Allez, ne commencez pas à angoisser ! Avec un peu de travail et tous mes conseils, il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne réussissiez pas ! Concentrons-nous plus précisément sur le sujet E3C en maths. 

Le déroulement du contrôle continu en mathématiques E3C maths 

Il s’agit d’une épreuve écrite d’une durée de 2 heures, notée sur 20. Le sujet E3C maths est composé de 2 à 4 exercices. Chaque exercice de maths est noté sur 5 à 12 points. L’objectif est d’évaluer vos compétences mathématiques sur tout le programme de maths de première. 

Dans la première partie, on peut, par exemple, vous demander de : 

  • trouver une représentation graphique d’une fonction ; 
  • calculer une fraction.

Vous ne savez pas faire ? Bien sûr que si, voyons ! En plus, ce premier exercice peut être donné sous la forme d’un QCM, constitué de questions indépendantes. Dans ce cas-là, aucune justification ne vous est demandée. Vous n’avez qu’à entourer la bonne réponse !

Les activités suivantes peuvent porter sur l’algèbre, l’analyse, la géométrie ou encore probabilités et statistiques. Concrètement, voici ce sur quoi peut porter cette partie de l’interrogation : 

  • lire un graphique ;
  • retrouver une fonction dérivée ;
  • faire le calcul d’un angle, d’une longueur par la démonstration ;
  • calculer une probabilité.

L’E3C maths en pratique

Vous recevez la précieuse convocation au moins 8 jours avant l’examen. La plupart du temps, pour cette discipline, vous pouvez composer sur place, dans votre lycée. C’est déjà un stress en moins, n’est-ce pas ? 

Les sujets sont choisis par le chef d’établissement et l’équipe pédagogique parmi ceux de la banque nationale de sujets E3C. Dans la majeure partie des cas, c’est le même pour tous les élèves de l’établissement passant cette épreuve. Cependant, votre proviseur peut décider de choisir des énoncés différents, en fonction du nombre de classes ou des créneaux de convocation différents.

Une fois l’examen passé, votre copie est anonymisée et numérisée. Elle est ensuite envoyée directement à un correcteur qui la corrige selon une grille d’évaluation. Ce n’est donc pas votre enseignant habituel qui vous évalue, mais bien un correcteur de mathématiques lambda.

Concernant la notation de votre copie, sachez que chaque professeur a une grille de correction à respecter. Il a aussi été prévu une commission d’harmonisation des notes. Cette dernière se charge de vérifier l’équité, ainsi que la cohérence de corrections des devoirs. En cas de discordances importantes, elle est même en droit de modifier les notes.

Pour finir, si vous ne pouvez vous rendre à l’examen pour un motif valable, vous serez autorisé à passer l’épreuve ultérieurement.

L’importance de cette évaluation de maths dans le nouveau bac ?

L’E3C de mathématiques a un coefficient global de 5. Regardons de plus près son impact dans votre évaluation finale de futur bachelier.

 Désormais, l’obtention du bac général est organisée ainsi :

  • Vos notes obtenues lors des épreuves communes de contrôle continu comptent à hauteur de 30% dans la notation finale au bac.
  • Vos bulletins scolaires entre en ligne de compte à hauteur de 10%.
  • Les points que vous réussirez à avoir lors des épreuves finales représentent quant à elles 60% de votre note finale.

Votre note à l’E3C mathématiques abandonnée en fin de première représente ainsi un peu plus de 16% de votre note globale en contrôle continu. Autant dire que, même si vous avez décidé de l’arrêter en fin de première, il va vous falloir donner un coup de collier pour avoir une note correcte.

Comment bien réviser pour réussir l’E3C de maths ?

Travailler régulièrement vos cours tout au long de l’année

Vous avez écouté en cours de maths tout au long de l’année ? Il ne devrait alors pas être difficile pour vous de gagner des points à l’épreuve de contrôle continu de maths en fin de première. Si vous avez fait vos exercices régulièrement, participé en classe, cela sera en effet plus facile de revoir chaque chapitre. Malheureusement, vous avez peut-être préféré passer vos soirées devant Netflix, qui plus est sans avoir forcément écouté en cours. Oui ! Vous avez du pain sur la planche pour réussir votre épreuve de spécialité mathématiques. Mais rassurez-vous, je vous livre les clés pour vous en sortir, même si vous n’avez pas ouvert un cahier ou classeur de mathématiques de l’année !

Organiser efficacement ses révisions

Planifier son temps

Le temps des révisions est arrivé. Ouvrez votre cartable ! Planifiez sur votre agenda pour avoir le temps de revoir vos cours, sans omettre un seul chapitre. Consacrez-y le temps qu’il faut. Ce serait fortement dommage que n’ayez pas revu le dernier cours de maths et que le quatrième exercice tombe dessus, ne croyez-vous pas ?

Faire des fiches pour réviser

Faites-vous des fiches de révisions en récapitulant les formules mathématiques et les démonstrations les plus importantes. Un conseil : allez vraiment à l’essentiel pour ne pas non plus perdre de temps dans vos révisions mathématiques. C’est la meilleure ligne de conduite à avoir ! Entraînez votre mémoire en maths. Ce n‘est pas un talent naturel que de connaître toutes les formules mathématiques par cœur.

S’entraîner régulièrement

Si vous passez le bac en 2021, vous ne trouverez malheureusement qu’un exemple de sujet de mathématiques pour la 1ère générale sur Éduscol. Cela vous permet de voir ce que l’on attend de vous. Ne vous inquiétez pas pour autant : votre professeur de maths vous prépare à cet examen depuis le début de l’année. Reprenez donc les exercices et devoirs maison. Ils constituent un bon entraînement de base. 

Se faire accompagner en maths

N’oubliez pas que votre enseignant de mathématiques reste dans les murs du lycée ou est joignable via l’ENT. Si vous avez une question, une démonstration que vous n’arrivez pas à refaire, n’hésitez pas à lui demander de vous aider. Vous pouvez aussi travailler avec d’autres lycéens qui ont décidé d’arrêter la spécialité maths en première et qui passent l’E3C de mathématiques.

Une autre solution consiste à utiliser la plateforme mise en place par le CNED pour aider les lycéens de première à revoir le programme de maths. 

Enfin, si vous ne comprenez rien à un chapitre ou si vous ne vous sentez pas encore prêt,  sachez que je suis là pour vous entraîner à cette épreuve et vous remettre à niveau. Il n’est jamais trop tard ! Il vous suffit peut-être simplement d’un petit coup de pouce pour arriver zen au bac ! Je vous accompagne, même à quelques semaine de l’examen, pour réussir votre évaluation ! Je travaille déjà avec des des élèves de première et terminale afin qu’ils aient la meilleure note possible au bac. Et cela fonctionne ! Alors n’hésitez pas à me contacter.

Comment avoir une bonne note au contrôle continu de spécialité maths en première ?

Faire une vérification de son cartable avant l’épreuve de mathématiques

Imaginez l’anxiété que vous éprouveriez si vous oubliez, par exemple, votre calculatrice le jour du bac. Il vous faudrait faire tous les calculs de tête, sans avoir aucune façon de les vérifier. Cette mésaventure arrive chaque année à des lycéens et les plonge dans un état d’angoisse avancé, avant même de passer la porte du lycée. Alors ne vous faites pas avoir ! Cela peut vous paraître idiot, mais avant de sortir de chez vous, vérifiez quand même que vous avez dans votre sac : 

  • une calculatrice en état de marche ;
  • une trousse avec des stylos, surligneurs, crayon à papier, etc ;
  • votre matériel de géométrie (règle, équerre, compas) ;
  • votre convocation à l’épreuve de mathématiques ; 
  • vos papiers d’identité.  

Stratégie pour réussir l’E3C de maths le jour de l’épreuve

Avoir une bonne note à l’E3C de maths est dans vos cordes ! N’en doutez pas, surtout le jour J. Vous allez vous en sortir haut la main et en toute sérénité en suivant ces quelques conseils. 

En premier, lisez le sujet de maths en entier. Le problème 4 porte sur le cours de géométrie que vous n’avez pas assimilé ? Ne commencez pas à vous inquiéter. Cherchez plutôt à savoir ce que l’on attend de vous. Reformulez chaque consigne dans votre tête, sans stresser ! Transformez ensuite chaque question que l’on vous pose en un titre de quelques mots. Cela vous oblige à cibler très précisément ce qui vous est demandé. 

Vous ne savez pas résoudre en totalité la partie 2 du devoir ? Ce n’est pas grave ! Vous ne jouez pas non plus votre vie sur cette épreuve de mathématiques ! Passez à la suite sans attendre. Sinon, vous allez perdre un temps précieux sur les deux heures qui vous sont allouées.

Votre objectif est de gratter le plus de points possible. Faites tout ce que vous savez faire. Ne laissez rien sans réponse.Passez de questions en questions. Sautez celles qui vous posent problème. Vous y reviendrez à la fin si vous avez le temps. Pour finir, gardez quelques minutes pour vous relire et vérifier vos dérivés de fonctions ou calculs algébriques avant que les deux heures soient terminées.

Vous êtes désormais paré pour réussir l’E3C de maths le mieux possible. Pour rappel, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur des révisions de vos cours de maths. N’oubliez pas non plus de vous entraîner à appliquer les formule mathématiques. Vous êtes encore bloqué en maths ? Contactez-moi ! Je peux vous accompagner vers la réussite !

Partager l'article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Objectif Maths

1ères et Terminales