Les Maths au Lycée | Ce qu’il faut savoir

Les Maths au Lycée | Ce qu’il faut savoir

Votre collégien va bientôt entrer au lycée et vous vous questionnez sur le programme de maths en seconde ? Vous êtes déjà lycéen ou parent d’élèves ? Vous hésitez à choisir l’enseignement de spécialité mathématiques en première, ou encore une option maths en terminale ? La récente réforme du bac a effectivement modifié les programmes de mathématiques au lycée. Les cours de maths de terminale S prendront d’ailleurs fin en juin 2020 !

Que vous soyez parents, collégiens ou lycéens, cet article est fait pour vous ! Il va vous aiguiller, à coup sûr, sur ce qui est attendu d’un élève en maths au lycée. Oui, vous pouvez l’avouer, ce n’est pas très clair dans votre tête pour l’instant ! Sachez déjà que les mathématiques ne sont plus obligatoires au baccalauréat à partir de 2021. Ce n’est pas pour autant que la discipline n’est plus présente au lycée général ! Bien au contraire ! Zoom sur l’enseignement des maths au lycée pour choisir, ou pas, cette discipline à bon escient et obtenir le précieux sésame qui ouvre les portes des études supérieures ! 

Les maths en France : des changements importants avec la réforme du bac

C’est un secret de Polichinelle : le niveau des élèves en maths aurait fortement baissé en France. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête TIMSS Advanced en 2015. En 20 ans, les bacheliers français auraient perdu 20% de leurs compétences en mathématiques, si l’on se réfère à cette étude. Pire, cette baisse serait la plus importante des 6 pays ayant participé à cette enquête. 

Ce résultat n’a pourtant pas effrayé les élèves de première à la rentrée 2019. Ils sont nombreux à avoir conservé les maths dans leurs options. En effet, selon les statistiques publiées en novembre 2019 par le ministère de l’Éducation nationale, 69 % des lycéens ont choisi les maths en première.

Il faut dire que désormais, un élève de première ou de terminale peut se créer un parcours personnalisé en mathématiques. Selon ses capacités, son goût pour les maths, et les études auxquelles il aspire, un ado peut, en effet, décider de la quantité d’heures qu’il va suivre en mathématiques au lycée. Pour Cédric Villani, député et mathématicien qui a notamment travaillé sur le nouveau bac de maths, “Il ne s’agit pas d’en faire moins, mais d’en faire mieux “. 

Les maths au lycée en seconde : un tronc commun pour tous

Le programme de maths en seconde

En seconde, personne n’y coupe ! C’est maths obligatoire pour tous ! Le programme de maths de seconde générale a été modifié à la rentrée 2019. Alors, à quoi faut-il s’attendre en sortant de troisième ? Voici tout de suite quelques éclaircissements ! 

Les cours de maths en seconde s’étalent sur 4 heures dans la semaine. L’accent est mis sur les démonstrations, le calcul. Notez que certaines parties du programme se sont renforcées. Ainsi, en géométrie, par exemple, on étudie désormais la notion de vecteur dès la première année de lycée. Les élèves de seconde en ont effectivement besoin pour comprendre certaines notions de physiques et chimie, maintenant abordées dans cette même classe. Il existe aussi quelques changements dans la partie nombre et calcul. Enfin, deux nouvelles connaissances mathématiques ont été ajoutées tels qu’algorithme et programmation, mais aussi l’histoire des mathématiques. Les secondes apprennent aujourd’hui comment a été inventé le nombre Pi, par exemple, ou encore l’aventure du nombre 1. Intéressant non ?

Cette classe est une année charnière, car vous le savez, un élève qui ne sera pas intéressé par les maths pourra les abandonner dès la première. Il ne faut cependant pas avoir peur des maths au début du lycée ! Certes, un lycée est un nouveau monde et le collégien doit s’y adapter. Cependant, sa progression en mathématiques en seconde est tout à fait possible. Vous trouverez d’ailleurs, sur ce site de maths consacré au lycée, bon nombre d’astuces pour s’organiser et réussir à obtenir de bonnes notes dans cette discipline.

Choisir l’enseignement de spécialité maths en fin de seconde 

Dès le second trimestre de seconde, il va vous falloir choisir des spécialités pour l’année de première. Les choses se déroulent de la manière qui suit : 

  • En février, vous devez retenir 5 spécialités parmi les 21 possibles. Le conseil de classe émet alors un avis provisoire sur vos choix.
  • Les demandes d’orientation définitives ont lieu au mois de juin.

Je vous l’accorde : ce n’est pas une mince affaire. Néanmoins, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place deux sites Horizons 21 et secondes-premières 2019-2020 pour vous aider à y voir plus clair. Vous savez en quelques clics les formations auxquelles il est possible d’accéder selon les enseignements de spécialité choisis. Pratique pour décider de choisir ou pas les maths en première, non ? Cette matière ouvre, en effet les portes de beaucoup de filières supérieures. Mieux, les maths sont obligatoires, pour obtenir le droit d’entrée dans certaines écoles en post-bac ! 

Le choix des maths en première vous intéresse ? Alors ce qui suit est susceptible de vous concerner !

Finis les cours de 1ère S : place au programme de maths de première personnalisé

L’enseignement scientifique obligatoire

Vous n’avez pas l’intention de vous spécialiser en mathématiques en première ? Sachez quand même que le cours d’enseignement scientifique fait partie du tronc commun de la deuxième année du lycée général. Alors, rassurez-vous, ce ne sont pas des mathématiques purs. Dans cette matière, ils sont vus au travers de la science. Ce sont plutôt des maths appliquées, relatifs à la Terre, au Soleil ou à la compréhension de l’histoire de la matière.

Les mathématiques dans la liste des options en première

Vous allez le voir, en 1ère, les voies scientifiques et mathématiques sont bien évidemment toujours possibles. La spécialité mathématiques comprend 4h de cours par semaine. Il s’agit effectivement d’un approfondissement de la discipline, en plus de l’enseignement scientifique, bien évidemment. Il est idéal pour les plus matheux, mais pas seulement ! Certains concepts sont vus en tant que tels, alors que d’autres sont mis en relation avec la science, par exemple. Le programme de spécialité maths de première comporte 5 domaines principaux : l’algèbre, la géométrie, l’analyse, les probabilités et statistiques ainsi qu’une partie algorithme et programmation.

Anticiper sur ses choix pour la terminale 

Un élève de terminale ne garde que deux spécialités parmi les 3 pris en première. La procédure de choix des spécialités et des options pour la terminale est identique à celle des secondes. Pour rappel, les demandes sont faites en février et statuées au mois de juin.

Une fois encore, vous pouvez consulter l’un des deux sites cités mentionnés au-dessus. Ces portails d’informations qui peuvent vous être d’un grand secours. 

Les maths au lycée en terminale

La spécialité maths en terminale

La fin des cours de maths de terminale S va bientôt sonner ! 2020 est la dernière année où les filières de terminale sont encore bien identifiées. Les maths ne sont plus obligatoires au bac, mais la matière n’est pas pour autant abandonnée. Débuté en première, l’enseignement de spécialité mathématiques se continue en terminale à raison de 6 heures par semaine. 

Deux enseignements optionnels mathématiques possibles

Les maths au lycée en terminale sont aussi enseignés selon deux options différentes : 

  • Mathématiques expertes : elle ne concerne que les élèves de terminale qui suivent déjà l’enseignement de spécialité en mathématiques. Les cours dispensés seront d’une durée de 3 heures par semaine. C’est une alternative intéressante pour choisir ensuite un métier en rapport avec le numérique, la technologie, l’ingénierie, ou la santé.
  • Mathématiques complémentaires : ce choix est réservé à tous ceux qui ne passent pas au bac l’épreuve de spécialité. Le volume horaire reste identique à la première option possible. Elle reste intéressante, si vous avez décidé de vous orienter dans le domaine des sciences économiques ou des sciences humaines.

Réussir les épreuves du bac général en mathématiques 

En première

Et oui ! C’est en première que débute désormais le contrôle continu de certaines matières ! Et les maths sont concernées ! En effet, entre avril et mai, tous les futurs bacheliers de première passent l’évaluation relative à l’enseignement scientifique. Quant à la spécialité maths, elle fait aussi l’objet d’un contrôle continu, mais uniquement pour les élèves qui l’arrêtent en terminale. Ces épreuves sont d’une durée de deux heures chacune. De coefficient 5, elles ne doivent pas être négligées, car leurs résultats comptent dans les 30% dans la note finale du bac.

En terminale

Les mathématiques restent toujours une épreuve phare du baccalauréat. Elle se déroule durant le mois de mars de l’année de terminale. C’est une phase capitale de l’examen  puisque son coefficient est de 16, comme pour tous les enseignements de spécialité. Ce n’est pas pour autant insurmontable, rassurez-vous ! 

Un soutien scolaire de maths adapté au nouveau programme de lycée

Un accompagnement personnalisé à l’école

Dès la seconde, un lycéen bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Il apprend ainsi à 

  • s’organiser ;
  • développer des techniques pour bien mémoriser ;
  • apprendre à se servir de ses connaissances.

L’enseignant de mathématiques est bien évidemment d’un grand secours pour expliquer les notions vues en mathématiques ou les exercices de maths non compris. Pour autant, je vous l’accorde, il n’est pas forcément simple de trouver un temps en duo avec son prof de maths. 

Des formations en ligne pour les élèves en 1ère et terminale

J’accompagne des lycéens en maths depuis plus de 8 ans. Afin de pouvoir aider un maximum de futurs bacheliers, je poste régulièrement des vidéos. Elles explicitent des notions qui peuvent poser problème. 

Je vous propose aussi deux formations en ligne, accessibles 24h/24. L’une s’adresse aux futurs bacheliers de première en spécialité maths, l’autre pour les élèves en terminale S. Les lycéens revoient ainsi facilement les bases mathématiques indispensables dans ces deux classes, ainsi que tout le programme en vigueur dans ces deux classes. Ils ont aussi un panel d’exercices corrigés qui couvre les programmes de 1ère en spécialité maths et de terminale. Je reste bien sûr à leur disposition tout au long de l’année pour les accompagner et leur donner les explications nécessaires. L’objectif est bien évidemment d’améliorer leurs résultats et que chacun ait la meilleure note possible au bac.

Comme vous le voyez, les maths restent toujours une épreuve phare au baccalauréat ! Nombreux sont encore les bacheliers qui décident de ne pas les abandonner. Et pour cause ! La discipline reste la voie royale qui mène aux grandes écoles, mais aussi à un vaste choix d’études supérieures. Vous hésitez encore ? Sachez que je peux vous aider à appréhender cette matière du mieux possible, alors n’hésitez pas à me contacter ou à regarder le contenu de ma formation !

Trois mois pour maîtriser les maths et obtenir son BAC

Cliquez ici pour plus de détails et accéder à la formation.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *