Avoir la Moyenne au Bac en Maths | Mode d’Emploi

Avoir la Moyenne au Bac en Maths | Mode d’Emploi

Avoir la Moyenne au Bac en Maths | Mode d’Emploi

Le bac vous stresse, car vous n’êtes notamment pas très fort en mathématiques ? Malgré votre travail, vous avez peur de rater le bac à cause des maths ? Il est vrai qu’avoir son bac S avec 2 en maths semble difficilement réalisable ! Si je vous disais pourtant qu’avoir la moyenne au bac en maths est tout à fait envisageable, même si vos notes de maths sont loin d’être bonnes actuellement ? Oui, d’accord, vous n’avez peut-être pas l’âme d’un mathématicien. Avouez cependant que si vous réussissez à ne pas avoir trop de points de retard en mathématiques, vous vous enlèverez une sacrée épine du pied ! Bonne nouvelle ! Non seulement c’est possible, mais en plus, vous en avez les capacités ! Vous ne me croyez pas ? Il existe pourtant bel et bien des stratégies pour réussir à avoir 10 à l’épreuve de maths au bac. Alors arrêtez de vous lamenter ! Lisez ce qui suit ! Voici le mode d’emploi pour assurer la moyenne, que vous passiez l’E3C en première ou les épreuves finales en terminale S.

Quelles sont les épreuves de maths au bac en première et terminale S ?

E3C mathématiques en première

Vous avez décidé d’abandonner l’enseignement de spécialité mathématiques en première ? Désormais, avec la réforme du bac, vous avez une épreuve de maths coefficient 5 au cours du troisième trimestre de première. Elle se déroule sur 2 heures. D’une manière générale, le sujet se compose de 2 à 4 exercices de maths indépendants. Ils portent sur des concepts au programme de maths de première : les suites, les fonctions etc. Voici un exemple de sujet possible qui illustre ce que l’on peut vous demander.

Le bac de maths en terminale S

L’écrit 

Félicitations ! Vous faites partie des derniers à passer cet examen au mois de juin prochain ! C’est une évaluation obligatoire pour tous les lycéens en terminale S. Elle couvre le programme en cours de vos deux dernières années au lycée.

Si vous avez la spécialité mathématiques en plus, votre épreuve se déroule dans le même temps. Vous avez simplement un exercice différent. 

Le coefficient, quant à lui, est de :

7 pour la partie obligatoire ; 

9 si vous avez pris la spécialité mathématiques.

L’épreuve de rattrapage au bac en maths 

Vous avez 2/20 de moyenne en maths et vous craignez d’être obligé d’aller au repêchage ? Si vous n’avez pas réussi vos écrits, l’oral peut être une bonne option pour obtenir son bac. Concrètement, vous disposez de 20 minutes pour convaincre le jury après un temps de préparation. Cependant, afin de ne pas en arriver là et vous éviter un stress inutile, calculons tout de suite combien de points il vous faut pour le bac en maths.

Organiser efficacement les révisions pour avoir la moyenne au bac en maths 

Faire ses calculs pour savoir combien il faut de points pour avoir le bac 

Désormais au clair avec l’épreuve à laquelle vous allez être confronté, il vous reste à définir tout de suite votre objectif. Avoir 10 de moyenne à l’épreuve de mathématiques est une excellente résolution, surtout si vous manquez d’assurance dans cette matière. En effet, ne pas perdre de points en maths est, je vous le répète, tout à fait de l’ordre du possible. Il suffit de vous focaliser sur d’autres disciplines dans lesquelles vous êtes plus fort pour obtenir la mention, par exemple. 

Il n’en reste pas moins que vous avez du pain sur la planche en maths ! Vous allez devoir sortir vos cahiers et classeurs pour revoir vos théorèmes et formules de calculs. C’est le seul moyen pour accéder aux études supérieures que vous souhaitez. Ne vous inquiétez pas pour autant, je vais vous dévoiler mes meilleures manières pour réviser sans stress.

Le b.a.-ba des révisions en mathématiques de tout futur bachelier

Bien réviser pour avoir la moyenne en maths au baccalauréat passe avant tout par un travail de fond de vos cours de mathématiques. Alors, ouvrez votre cartable ! Attrapez votre cahier de maths, vos stylos et surligneurs. C’est parti !

Pour commencer, planifiez votre temps sur votre agenda, afin de revoir tout le programme.

Pour savoir comment réviser les maths pour le bac, mettez-vous ensuite dans la peau d’un sportif de haut niveau en phase de préparation intensive avant un match. Repassez donc au crible tous les chapitres. Ne faites pas d’impasse, au risque de voir s’envoler quelques précieux points le jour de l’épreuve. Allez néanmoins à l’essentiel : revoyez les démonstrations et formules mathématiques importantes. Écrivez-les sur des fiches. N’oubliez pas non plus de faire des annales. Un entraînement digne d’un grand athlète va vous permettre de sauver les meubles. Algorithmie, trigonométrie, fonctions, cours de géométrie et théorèmes, tout doit y passer !

Un site pour progresser en maths

Vous avez raté votre premier trimestre de terminale en maths ? Ne désespérez pas ! Ne vous manque-t-il pas quelques bases mathématiques pour décrocher le précieux sésame ? Cela est très fréquent chez les élèves de terminale ! Si vous ne comprenez pas une notion en mathématiques, demandez de l’aide.

Vous vous sentez perdu, alors que l’examen se rapproche dangereusement ? En 3 mois seulement, je vous garantis une préparation au top pour avoir au moins 10. Je vous aide pour à remettre vos connaissances à niveau et vous accompagne personnellement vers la réussite. Qui plus est, si vous n’obtenez pas la moyenne en maths, je vous rembourse même le montant de ma formation !

Garder un moral d’acier en révisant 

À quelques jours de l’épreuve, il n’est plus question de flancher ! Votre mental est une des clés primordiales pour réussir. Vous voulez la moyenne ? Alors éliminez vos pensées négatives. Ne les laissez pas vous atteindre. Vous êtes désormais une machine de guerre, qui va surpasser ses difficultés pour ne pas rendre feuille blanche à l’épreuve de maths. Les révisions que vous avez faites vont porter leur fruit, c’est certain.

Dormir la nuit avant l’épreuve de maths  

Oui, s’abandonner dans les bras de Morphée avant l’épreuve de maths au bac peut grandement améliorer ses résultats. Michael Scullin, chercheur américain et directeur du laboratoire Sommeil Neuroscience et Cognition de l’Université Baylor au Texas l’a d’ailleurs prouvé. En 2018, il a proposé à ses étudiants le défi suivant : dormir plus de 8h avant leur examen. Ils ont ainsi grandement augmenté leur note. Alors, pourquoi pas vous ? 

Évitez donc les révisions tardives la veille de l’évaluation fatidique. Couchez-vous tôt, avec une musique douce. Votre cerveau vous remerciera le lendemain ! Vos idées seront claires et cela vous permettra peut-être de grappiller quelques points facilement ou d’éviter des erreurs de calcul bêtes comme chou !

Gratter des points le jour J pour avoir 10 en maths

Lire attentivement l’énoncé 

Ça y est, l’écrit tant redouté est enfin arrivé ! La tête pleine de formules mathématiques, vous allez sûrement rentrer dans la salle d’examen avec ce petit pincement d’angoisse connu de tous les futurs bacheliers. ZEN ! Respirez… Arrêtez de vous culpabiliser et de vous dire que vous n’avez pas assez travaillé vos cours de maths. Ayez un peu confiance en vos compétences !

Commencez par lire le sujet de mathématiques en entier. Cela ne prendra que 5 minutes. N’hésitez pas à noter à côté de l’énoncé, les concepts mathématiques à mobiliser. Vous saurez ainsi ce qui vous attend exactement à la fin de la lecture.

Donner une réponse pour chaque question mathématiques

Commencez d’abord par résoudre les parties faciles. Concentrez-vous sur chaque mot de la question. Un seul terme peut parfois vous aider à comprendre ce qu’on vous demande et vous sauver la mise ! Ne vous lamentez pas si vous ne savez pas comment faire. Regardez la suite de l’énoncé : un élément peut éventuellement vous aider à résoudre la première question. 

Vous bloquez malheureusement sur la troisième partie ? Ne restez pas trop longtemps dessus non plus ! Lisez la suite au bout de 3 à 4 minutes. Il est peut-être possible de faire les calculs suivants, sans avoir trouvé la solution du petit 3. 

Enfin, dans le cas où vous ne comprenez rien du tout, ne commencez pas à broyer du noir. Le chronomètre tourne ! Passez immédiatement à l’activité d’après.

Au baccalauréat, les correcteurs n’enlèvent pas de points si la réponse est fausse. Alors, à votre avis, vaut-il mieux s’abstenir de donner une réponse ou écrire quelque chose dont vous n’êtes pas certain ? Vous devez bien évidemment tout tenter : ne pas laissez le moindre dixième de point s’envoler pour réussir à avoir 10 en maths !

Gérer son temps efficacement 

Que vous passiez votre écrit final ou votre EC3, il est capital d’optimiser au mieux vos heures dans la salle d’examen. 

Imaginons que votre sujet de maths se divise de la manière suivante : 

  • le problème 1 avec un barème de 4 points ;
  • les exercices 2 et 3 avec une notation de 5 points chacun ;
  • la question 4 notée sur 6.

Afin d’être le plus efficace possible, répartissez la valeur de chaque exercice proportionnellement à la durée de l’épreuve. Attention ! N’omettez pas de consacrer quelques précieuses minutes à :

  • la lecture initiale du sujet ;
  • la relecture finale de votre copie ;
  • les imprévus, comme un problème de calculatrice, un changement de stylo, une pause énergétique etc.

 Ainsi, avec l’exemple donné plus haut, vous pouvez utiliser ce canevas : 

  • un laps de 5 minutes pour la lecture de l’énoncé ;
  • 40 minutes environ dédiées à l’exercice 1 ;
  • 50 minutes allouées aux parties 2 et 3 ;
  • une heure destinée à la question 4 ;
  • 10 minutes pour vous relire efficacement ;
  • 5 minutes environ pour parer à tout éventuel incident.

Vous l’aurez compris, avoir la moyenne au bac en maths nécessite bien sûr un travail de votre part. Cependant, le challenge est loin d’être infaisable, avec les quelques astuces que je vous livre ici. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d’une aide personnalisée, alors sachez que je mets tout en œuvre pour accompagner mes élèves vers la réussite. Cela fonctionne même très bien d’ailleurs ! Vous pouvez me joindre ici. Je vous attends et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions. 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *