Des théorèmes ! encore des théorèmes ! Mais à quoi ça sert ?

Des théorèmes ! encore des théorèmes ! Mais à quoi ça sert ?

Sans doute, vous n’avez pas oublié qu’en mathématiques, il y a toute une série de théorèmes à retenir. Comme moi, vous avez sûrement trouvé ça très rébarbatif. Face à un exercice, vous avez souvent la bonne réponse, mais impossible de retrouver le bon théorème. J’ai moi-même souvenir d’avoir été collée en quatrième car je ne connaissais jamais mes théorèmes. Pendant 2 h, j’ai dû recopier tous les théorèmes de l’année ! Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé !


Mais à quoi ça sert de connaître tous ces théorèmes !

Demandez à votre entourage, à vos parents, à vos oncles, à vos tantes quand est-ce qu’ils ont utilisé le théorème de Pythagore ou le théorème de Thalès la dernière fois ?  Très probablement plus jamais depuis qu’ils ont quitté l’école. Si déjà, ils arrivent seulement après tant d’années à se souvenir ne serait-ce que du nom de Pythagore ou de Thalès, ça sera pas mal ! Alors, je ne parlerai même pas du théorème des angles alternes-internes ou de la droite des milieux dans un triangle ! Ceux-là, ils ont dû les oublier dès l’entrée du lycée, si ce n’est pas avant !

   Alors, à quoi ça sert ? Est-ce vraiment important d’être capable d’énoncer le bon théorème ? Les prof. de maths ne sont-ils pas sadiques d’enlever des points à un élève qui a donné la bonne réponse mais n’a pas su donner le bon théorème pour justifier sa réponse ?

   Pour répondre à cette question, il faudrait se demander : à quoi servent vraiment les maths ? Pourquoi toute cette géométrie ? Qu’est-ce que les maths vont m’apporter dans la vie de tous les jours et plus tard ?


Les maths vont vous permettre d’acquérir un raisonnement logique.

Ils vont vous permettre de construire un raisonnement clair, construit et surtout juste. Vous avez telles données au départ, grâce à tel théorème, vous allez pouvoir donner telle réponse.

Imaginez : votre patron a une difficulté particulière, et vous, vous avez une idée de génie qui pourrait résoudre son problème. Je suppose que si vous lui dites :

Hé, j’ai la solution voici ce qu’il faut faire

Il se peut qu’il soit réticent à suivre votre conseil. En revanche, si vous lui démontrez que votre solution est la bonne solution, il sera convaincu et pour ça, il va falloir que vous argumentiez : bien définir le problème, l’objectif que votre patron souhaite atteindre, vérifier les données de départ dont on dispose, comme le matériel nécessaire, le temps dont on dispose, etc. analyser les contraintes, la réglementation, les différents enjeux de la boîte… et c’est seulement à la fin qu’on pourra proposer la solution idéale, celle qui répond à tous ces critères. Si votre argumentation est bien construite, claire et ne possède aucune faille dans le raisonnement, il est impossible que votre patron ne soit pas ouvert à votre solution. Ou alors changez vite de patron !

Utilité des théorèmes vus en classe.

  C’est en étant capable de bien construire son raisonnement que vous allez pouvoir convaincre votre banquier de vous soutenir dans votre projet, que les gens vont choisir votre idée plutôt que celle du collègue… Cela va vous ouvrir beaucoup de portes, même si apparemment vous n’utilisez aucun des théorèmes vus à l’école. Et pourtant, c’est grâce à ces théorèmes que les mathématiques vont vous aider à développer cette capacité.

On comprend mieux donc tout l’intérêt du raisonnement mathématique en géométrie. On comprend mieux l’importance qu’un professeur de mathématiques donne à la qualité du raisonnement, à la qualité de la rédaction. Donnez seulement la bonne réponse en disant que ces deux droites sont parallèles importe peu. Ce qui vous sera utile, c’est de savoir pourquoi elles le sont : parce qu’en utilisant tel théorème je démontre que ces deux droites sont parallèles. Et pour utiliser ce théorème, il faut vérifier que j’ai bien toutes les données nécessaires pour l’utiliser.

Développer votre capacité de raisonnement.


   C’est à ça que vous serviront les maths : à développer votre capacité de raisonnement lequel vous sera utile dans la vie de tous les jours, et non, le fait de savoir comment démontrer que deux droites sont parallèles. Ça ! ce n’est qu’un outil, un support. Il faut bien fonder notre raisonnement logique sur quelque chose : ici ce sont les mathématiques.

  Si tu veux que je te donne mon astuce pour toujours connaître ses théorèmes et savoir les formuler correctement.

Partager l'article :

3 thoughts on “Des théorèmes ! encore des théorèmes ! Mais à quoi ça sert ?

  1. Super intéressant, cela donne envie de comprendre et d’aimer les maths, et on en voit beaucoup mieux l’utilité en dehors du scolaire.

  2. Un grand merci pour ce super article, plus strictement mathématique mais ouvert sur un cadre plus large: le cadre philosophique! Mettre du sens dans nos activités- ici l’aprentissage d’un savoir scolaire- est important, voire même la condition sine qua non à sa pratique ( et au succès). Tu dis vrai que les mathématiques forgent un esprit d’une logique toute raisonnable, tout comme la traduction latine, et aide dans d’autres domaines de la vie où ces branches n’interviennent pas directement. Merci encore, et au plaisir de lire tes articles suivants!

  3. Merci pour ce beau site sur les Mathématiques et au delà !
    Un exemple à creuser sur l’utilité d’une formation générale en Mathématiques : Le scandale du Levotirox. Une étude indépendante d’un groupe de biostatisticien montre que les données statistiques mise en avant par le laboratoire Merck étaient choisies pour démontrer l’innocuité de la nouvelle formule. Une étude statistique différemment menée montre qu’il n’en est rien. Moralité: Si vous ne connaissez rien en Mathématiques (ici en statistique) vous pouvez vous faire enfumer très facilement et mettre en danger (par exemple) la vie (ou la qualité de vie) de vos enfants !

    Citation (de mémoire): “Les Mathématiques sont le meilleur outil pour décrire et comprendre le monde.”

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/04/04/levothyrox-une-etude-donne-raison-aux-patients_5445668_1650684.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *