Peur des Maths ? | 3 Habitudes Zen Indispensables

Peur des Maths ? | 3 Habitudes Zen Indispensables

Les maths sont votre pire cauchemar ? Vous bloquez sur toutes les démonstrations de géométrie, et l’algèbre vous donne des ulcères ?

Vous avez bien essayé de retrouver votre calme pour surmonter vos difficultés en maths. Malheureusement, cela n’a rien donné : les nombres restent une source de stress importante pour vous. Pire, cette discipline est devenue votre bête noire, votre point sensible.

Pourtant, vous connaissez son importance pour réussir vos études, mais vous n’arrivez malheureusement pas à dépasser votre peur en maths ? Non, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Que vous soyez collégiens, au lycée ou déjà étudiant, vous pouvez tout à fait réussir à atteindre vos objectifs en mathématiques, même sans avoir cette fameuse bosse des maths ! Il suffit d’avoir la bonne méthodologie pour qu’enfin vos heures de travail portent leurs fruits. Je vous livre tout de suite 3 habitudes zen indispensables pour ne pas avoir peur des maths !

Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement interbloggeurs 2019 d’Olivier Roland qui partage sur son site “Habitudes Zen” des conseils et astuces pour vivre mieux au quotidien. Je vous recommande d’aller voir comment faire quand on se sent complètement nul.

Habitude n°1 : travailler efficacement pour ne plus avoir peur des maths

Rester serein en retenant uniquement l’essentiel du cours 

Imaginez : vous sortez de votre cours de maths. Vous avez essayé de le suivre avec la plus grande attention. Votre prof vous a expliqué pendant une heure la démonstration d’Euclide qui définit le théorème de Thalès. Une fois de plus, malheureusement, vous n’avez rien compris. Le prof vous a perdu et vous, sans rien dire dans votre coin, vous vous répétez : “Je ne vais pas y arriver, j’ai peur des maths !”.Pourtant, comme vous êtes tenace, vous décidez de vous y replonger le soir même. Peine perdue ! Vos efforts en mathématiques ne donnent rien : vous êtes toujours sous l’eau. Vous êtes tendu, fatigué et anxieux. Il n’y a rien à dire, les maths vous font vraiment peur. STOP ! Déstressez ! C’est le meilleur moyen pour rater votre prochain examen ! 

En plus, vous n’avez pas besoin de connaître les démonstrations des formules mathématiques pour les appliquer, et ce, même si vous êtes en première ou en terminale. Vous évitez par ailleurs de vous surcharger mentalement, car vous n’avez pas que cela à retenir ! Alors, allez à l’essentiel de votre cours. Votre professeur ne vous demande pas de devenir un grand mathématicien, mais simplement de connaître les formules mathématiques et les grandes lignes du cours. Prenez votre courage à deux mains et faites plutôt des fiches pour chaque leçon de votre programme de maths. Vous le verrez, cela vous sera beaucoup plus utile lors de vos révisions.

Se concentrer sur les exercices pour éviter de perdre ses moyens en maths

Votre enseignant vous demande-t-il souvent de restituer les définitions ou la partie théorique de votre cours ? Non, bien sûr. En revanche, vous avez souvent dû le remarquer, vos évaluations sont constituées d’exercices de maths déjà expliqués en classe. Votre premier réflexe pour réussir en maths sereinement pourrait être : apprendre tous les exercices par cœur, afin de les restituer le jour du devoir sur table. Certes, c’est une méthode qui fonctionne, mais qui va, en revanche, vous coûter en temps et en fatigue, à défaut d’autres matières.

Alors comment faire pour ne plus avoir peur du prochain devoir de maths, tout en gagnant un temps précieux ? Pour chaque type de questions mathématiques, essayez d’établir un protocole que vous apprendrez ensuite, une fois écrit. Reprenons l’exemple du théorème de Thalès. Il est important de savoir dans quelles situations l’appliquer. Cette formule mathématique est utile pour calculer une longueur dans des figures géométriques, comme le triangle ou le papillon. Il vous suffit donc d’apprendre comment faire le calcul, et le tour est joué ! Avec sa réciproque, en revanche, vous montrez facilement que deux droites sont parallèles. Là encore, trouvez la manière de faire cette démonstration. Elle est forcément dans votre cours. Apprenez-la : il y a de grandes chances qu’elle tombe lors de l’évaluation. 

Cette méthode s’applique à toutes les questions mathématiques. Si vous stressez,  car vous ne savez pas multiplier un nombre par 11, imaginez un dispositif pour y arriver. Vous irez, ainsi, serein au prochain contrôle de maths. En prime, vous risquez fort de voir vos résultats exploser !

Habitude n°2: réviser ses cours de maths en toute zénitude

Organiser ses cours de maths pour être plus zen !

Dans quel endroit êtes-vous le plus zen pour apprendre ? Un bureau en désordre sur lequel traînent des copies doubles, toutes matières confondues ? Un espace de travail propre et en ordre ? Si vous ne l’avez pas essayé, je vous assure que la deuxième solution vous met dans une ambiance de travail sereine à coup sûr !  

C’est bien évidemment la même chose avec vos leçons de mathématiques ! Être organisé est une des premières règles à mettre en place si vous souhaitez mettre une pointe de zénitude dans vos apprentissages en maths. Rien de mieux, pour avoir peur du prochain devoir sur les fonctions arithmétiques, que de ne pas retrouver le cours en question pour réviser. Voici la meilleure organisation à adopter : 

  • Classez vos feuilles par chapitre . 
  • Écrivez lisiblement pour que vous puissiez vous relire sans difficulté ; 
  • Optez pour un code couleur. C’est une aide en mathématiques précieuse pour apprendre, notamment si vous avez une mémoire visuelle. 

En faisant ainsi, vous serez plus zen. Vous gagnerez en confiance et vous verrez s’envoler vos peurs de voir arriver le prochain examen de maths.

Faire des révisions sans stress

Ça y est ! Cette maudite évaluation de maths est pour demain ! Vous sentez à nouveau des sueurs froides vous envahir : vous avez déjà peur de rendre une copie truffée d’erreurs demain matin. Ne vous inquiétez pas ! Sachez déjà que, si vous avez changé votre drastique façon de travailler pour les habitudes zen que je vous ai énoncées au-dessus, cela ne risque pas d’arriver !

Imaginons que vous ayez une évaluation en géométrie sur le fameux théorème de Thalès. Vous pouvez y aller serein ! Vous avez déjà un mémo sur le sujet. Ce dernier répertorie la formule géométrique, la manière de calculer et les différentes situations mathématiques dans lesquelles il s’applique. Vous êtes prêt, car vous avez réussi à mettre en mémoire toutes les réponses aux potentielles questions que votre enseignant va vous poser. 

D’une manière générale, si vous êtes rigoureux dans votre apprentissage, il vous suffit de :

  • vous assurer que vous connaissez vos formules mathématiques ; 
  • revoir tous les protocoles de réponses à chaque question possible.

C’est sûr ! C’est ce qui vous sera demandé et vous savez y répondre, sans aucune crainte. Vous irez ainsi sans stress au prochain contrôle de maths. D’ailleurs, avec cette technique, il est hautement probable que vous amélioriez vos résultats rapidement ! Pour finir, je vous livre quand même ci-dessous une dernière habitude à prendre pour trouver la réponse à un exercice, sans stresser.

Habitude n°3 : résumer chaque question mathématique pour faire son contrôle en toute zénitude 

Quel que soit le sujet de maths sur lequel on vous interroge, adoptez toujours ce premier réflexe : faites un résumé en trois mots de ce que l’on vous demande. Cette technique est, en effet, très avantageuse. Voyez plutôt !

  • Écrire un titre à la place de la question vous oblige le synthétiser. Pour effectuer cette opération mentale, vous devez le 

comprendre et c’est justement ce qui est d’une importance capitale pour vous. 

  • Vous pouvez, en plus, le relire autant de fois que nécessaire, très rapidement.
  • D’un seul coup d’œil, vous savez où vous en êtes dans vos calculs ou dans votre démonstration géométrique, et cela, même si votre réflexion s’éternise ! 
  • Vous avez, en plus, sous les yeux tous les termes importants pour écrire la phrase qui servira de réponse. 
  • Après l’exercice, vous vérifiez rapidement si vous avez répondu convenablement à la question, en relisant juste ces quelques mots, et non pas l’énoncé en entier.

Comment s’y prendre, me direz-vous ? Suivez cette démarche et vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour avoir une bonne note en maths en restant zen : 

  • Écrivez en premier ce que vous recherchez : une valeur de x, (d1) et (d2) parallèles, un taux de probabilité, etc.
  •  Mentionnez ensuite les conditions sine qua non qui sous tendent votre réponse. Ce peut-être une fonction pour calculer la valeur de x, des informations géométriques données (droites (d1) et (d3) sécantes), etc.

 Encore une fois, c’est important, car vous résoudrez l’exercice plus facilement. En plus, cela ne vous prend que quelques secondes sur votre horaire d’évaluation.

Cerise sur le gâteau : si vous avez compris le problème, et qu’en plus vous connaissez le protocole pour le résoudre, alors la peur s’efface. Elle laisse place à une belle confiance en soi. Vous réussirez, enfin, rapidement dans cette discipline qui vous effraie tant ! 

Vous l’aurez compris, la peur des maths, celle qui vous paralyse depuis tant d’années, n’est pas une malédiction ! Focalisez votre attention sur le plus important. Organisez-vous pour être plus zen. Les résultats seront là, c’est évident. La peur des maths ne sera qu’un mauvais souvenir ! En revanche, si vous avez encore quelques difficultés à le faire, n’hésitez pas à télécharger mon guide ci-dessous “7 astuces pour être plus efficace et plus rapide en mathématiques” ou à me contacter. Je suis là pour vous aider en maths quel que soit votre problème !

Partager l'article :

Une réaction au sujet de « Peur des Maths ? | 3 Habitudes Zen Indispensables »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *