Bac de Maths 2022 : quelles nouveautés ?

Bac de Maths 2022 : quelles nouveautés ?

Quelles sont les nouveautés du bac de maths 2022 

Vous passez votre bac de maths en 2022 ? Vous avez peut-être choisi l’option mathématiques complémentaires ou expertes ? Sachez qu’après la réforme du bac 2021, Jean Michel Blanquer a fait quelques ajustements au cours de cet été. En tant que futurs bacheliers, certains de ces ajustements vous concernent, car ils sont mis en place dès la rentrée. Voyons tout de suite quelles sont ces nouveautés. 

Une épreuve terminale pour l’enseignement de spécialité mathématiques

La fin des E3C a sonné. Suite à la crise sanitaire, elles avaient déjà été abandonnées en mai 2021. En juillet 2021, le Conseil supérieur de l’éducation n’a pas souhaité les mettre à l’honneur dans les épreuves du bac 2022. 

Concrètement, vous serez donc évalué en maths au printemps prochain. Le coefficient de cet examen reste inchangé : il est toujours de 16 pour votre enseignement de spécialité en maths. Cette épreuve finale rentre, bien sûr, en ligne de compte dans les 60 % de votre note au bac. Pour obtenir le meilleur résultat possible au baccalauréat, n’hésitez pas à consulter mes vidéos. Je vous aide à faire le point en début d’année de terminale.  

Y a-t-il un contrôle continu au bac de maths 2022 ? 

Le gouvernement a aussi décidé d’abandonner le contrôle continu des disciplines déjà évaluées en fin d’année. C’est le cas pour l’enseignement de spécialité mathématiques.

Néanmoins, si vous avez arrêté les maths en fin de première, votre note sera prise en compte dans le contrôle continu avec un coefficient de 8. 

L’évaluation des options mathématiques au bac

Les disciplines mathématiques complémentaires et maths expertes, sont évaluées dans le cadre du contrôle continu. Chacune a un coefficient de 2. Vous avez choisi l’une de ces deux options ? C’est donc la moyenne de vos notes de l’année qui sera prise en compte. 

En résumé, le bac de maths en 2022 se déroulera de la façon suivante : 

  • une épreuve de coefficient 16 en fin d’année ; 
  • un contrôle continu tout au long de l’année si vous avez pris uniquement un enseignement optionnel.

Ne stressez pas ! Vous avez tout le temps de vous préparer. Réussir en maths est tout à fait possible, même si vous n’avez pas un bon niveau au départ. Je peux vous aider, alors n’hésitez pas à me contacter !

Rédactrice de l’article : Agnès Diter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *