2019-20 Redécouvrons les maths.

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse fait de l’année 2019-2020 l’année des Mathématiques.

C’est peut-être l’occasion pour vous découvrir la magie des mathématiques.

La magie des maths

Les maths c’est tout un monde merveilleux où l’on peut jouer avec les chiffres, les formes, les espaces. C’est le monde des astres qui se déplacent avec une précision impressionnante.

C’est aussi notre monde, celui qui nous entoure. Comme le dit Galilée

« Le livre de la nature est écrit en langage mathématique ».

Galilée

Et il a bien raison.

Au plus la science avance, au plus on se rend compte que derrière chaque phénomène se cache une formule mathématique. Et lorsque l’homme découvre et comprend ces formules, il peut les utiliser pour dépasser ses rêves. Voler comme les oiseaux, nager comme les poissons, communiquer à l’autre bout de la terre, se voir à distance et bientôt atteindre les étoiles.

Les maths se cachent partout, mêmes dans l’Art. En peinture, les formes sont liés à la géométrie et l’association des couleurs à une histoire de synthèse soustractive. La couleur qu’on voit est le renvoie de certaines longueurs d’ondes de la lumière blanche pendant que les autres sont absorbées.

Et la musique, c’est une histoire d’addition d’ondes de certaines fréquences qu’on appelle les harmoniques liées à une fondamentale.

Les atomes des cristaux sont disposés de manière périodique dans l’espace. Ils seront classés en fonctions de cet géométrie. Ce qui forme de magnifique dessin d’une géométrie quasi parfaite.

L’année 2019/2020, l’année des maths

Le lancement de l’année des mathématiques est officialisé le mercredi 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris. Lien : eduscol

Différents événements seront proposés à travers toute la France pour vous faire découvrir les mathématiques sous différents angles.

Vous pouvez voir tous les événements organisés en France sur le site dédié à l’année des mathématiques fait par le CNRS.

Quelques dates :

La fêtes de la sciences du 5 au 13 octobre 2019.

La semaine des maths et du numérique du du 27 au 31 janvier 2020.

La 9ème semaine des maths du 9 au 15 mars 2020.

Partager l'article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Objectif Maths

1ères et Terminales