Comment réussir en maths ? Les meilleures astuces.

Les mathématiques sont une matière très mise en avant par le système scolaire. Dès le primaire, les deux matières phares sont les maths et le français. Réussir en maths commence donc dès le plus jeune âge.

Dans presque tous les métiers vous êtes confrontés au fait de devoir résoudre des petits problèmes de mathématiques que vous soyez maçon, cuisinier, coiffeur ou architecte, comptable ou ingénieur.

Être bon en maths, va permettre de vous faire gagner en fluidité dans les petites actions de tous les jours où les mathématiques interviennent tout comme dans les grands projets comme par exemple, obtenir le prêt de sa résidence principale ou les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur.

Réussir en maths veut-il forcément dire réussir dans la vie ?

Réussir en mathématiques est perçu comme le signe de quelqu’un qui va réussir dans la vie. En effet, les parents s’inquiètent peu de l’avenir d’un de leurs enfants qui est un petit génie en maths par rapport à celui qui a de grosses difficultés dans cette matière. Mais est-ce que réussir en maths est le signe de réussir dans la vie ? Pourquoi, les grandes écoles voire même les recruteurs de grandes boîtes attachent beaucoup d’importance aux compétences mathématiques ?

Les mathématiques vont vous apprendre à bien raisonner, à être capable de bien structurer votre argumentation tout en respectant les règles indispensables de la logique. Être bon en maths montre qu’on est capable de raisonner juste. Être fort en maths, c’est également le signe de quelqu’un qui n’avance pas d’arguments sans les justifier et qui n’accepte pas d’arguments sans justification. C’est là, une des nombreuses compétences mathématiques que vous acquerrez durant vos cours de maths : justifier toujours vos résultats.

Lorsqu’on évalue votre niveau en maths, ce n’est pas tant le fait d’être bon en maths et de connaître tous vos théorèmes qui intéressent, mais ce sont les compétences mathématiques cachées derrière que l’on recherche. Vous pouvez voir : des théorèmes ! encore des théorèmes ! À quoi ça sert ?

Les compétences apprises durant les cours de maths sont des compétences indispensables qui seront très utiles dans la vie de tous les jours.

C’est pourquoi, réussir en mathématiques est souvent perçu comme le signe de quelqu’un qui réussira plus facilement dans la vie.

Quelles sont ces compétences qu’apportent vos cours de maths ?

Être bon en maths, est-ce juste être bon en calcul mental ?

Tout le monde sait que les maths servent à calculer. Le premier réflexe qu’une personne a, lorsque je lui dis que je suis professeur de mathématiques, c’est de me poser une opération. En soit, elle cherche à tester ma capacité en calcul mental. Pour beaucoup de gens, être bon en maths, c’est être bon en calcul mental. Bien sûr, ils n’ont pas tort. Mais, c’est un peu réduire les compétences mathématiques à un simple exercice de mémoire. On pourrait d’ailleurs se poser la question, à juste titre, si c’est encore utile aujourd’hui d’être bon en calcul mental, sachant qu’on se balade tous avec une calculatrice dans la poche : notre smartphone !

On peut, je comprends, remettre en doute l’utilité du calcul mental. J’ai toutefois du mal à comprendre comment font les gens pour vivre sans être capable d’additionner deux chiffres ! Je partage mes réflexions sur le sujet dans cet article “est-ce encore utile aujourd’hui d’être bon en calcul mental ?” D’ailleurs c’est tout à fait possible aujourd’hui de réussir son BAC avec une excellente note en maths en ne connaissant aucune de ses tables. Chose que je trouve regrettable. Cela prouve tout de même qu’être bon en maths n’est pas qu’une histoire d’être bon en calcul mental. C’est bien plus que ça.

Les maths vont structurer votre cerveau et votre savoir.

Durant vos cours de maths, vous allez développer d’autres compétences mathématiques très utiles autres que le calcul mental. Vous allez développer :

  • votre capacité d’analyse
  • votre logique
  • votre capacité d’argumentation
  • votre mémoire
  • votre capacité d’adaptation
  • votre capacité de modéliser une situation bien concrète qu’on pourra ensuite résoudre avec des outils mathématiques
  • votre esprit de synthèse
  • votre capacité d’abstraction
  • votre capacité de raisonnement

Vous voyez bien qu’être bon en maths, ce n’est pas qu’une question d’être seulement un expert en calcul mental. C’est pour cette raison qu’avoir un bon niveau en maths est très important. L’analyse du niveau en mathématiques reflète plus ou moins le niveau de ces compétences. C’est pour ça que dans de nombreuses écoles, on regarde beaucoup le niveau en maths. Lorsque j’étais en terminale S, les professeurs me disaient que même en fac d’histoire, on prenait plus volontiers un élève qui sort d’un bac S qu’un élève avec un bac littéraire !

En effet, lorsqu’on comprend tout ce qu’apporte l’enseignement des mathématiques, on comprend mieux pourquoi même en histoire, un bac scientifique est davantage favorisé.

C’est pourquoi, réussir en mathématiques est si important. Mais concrètement, comment fait-on pour être bon en maths ? Comment fait-on pour avoir un bon niveau en maths ? Est-ce une question d’intelligence ou de discipline ?

Comment réussir en maths ? Mes meilleures astuces.

Travailler dur ?

Bien sûr, la meilleure façon de réussir en maths est de connaître sur le bout des doigts son cours de maths. Pas seulement de connaître son cours de maths, mais de le comprendre. C’est à dire de savoir redémontrer chaque formule du cours de maths.

Travailler dure en maths ?

Une fois que vous connaissez parfaitement votre cours, il faut faire et refaire à la maison tous les exercices vus en classe. L’idéal étant de faire tous les exercices du chapitre, ainsi en contrôle de maths vous êtes sûrs de tomber sur un style d’exercice que vous avez déjà fait.

Si vous arrivez à suivre ces deux conseils, je suis sûre et certaine que vous allez avoir le meilleur niveau en maths de toute la classe. Vous allez très vite devenir quelqu’un de très bon en maths. Vous serez même très vite un petit génie en maths. C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils que vous trouverez sur internet.

Cependant, ce n’est pas du tout ce que je vous recommande de faire. En effet, en théorie, c’est très beau. Mais en pratique, c’est totalement irréalisable. En effet, c’est oublier le facteur temps. Et il n’y a que 24 h dans une journée. C’est également oublier qu’on est des humains et pas des machines. Il est impossible de tenir un tel rythme sur la durée. À moins que vous ne laissiez tomber toutes les autres matières et que vous ne vous consacriez plus qu’aux mathématiques !

OU

Travailler moins et de manière plus efficace ?

C’est ici la clé pour réussir en mathématiques.

Ce que je vous propose est de travailler de manière beaucoup plus efficace. Facile à dire, mais concrètement, comment fait-on ?

Attention, ce que je vais vous dire va en choquer plus d’un et faire grincer des dents de nombreux professeurs de maths !

Tout d’abord n’apprenez pas tout votre cours. Et surtout, ne cherchez pas à savoir redémontrer toutes vos formules. C’est tout simplement une grosse perte de temps. Vous allez vous concentrer uniquement sur les formules importantes.

La loi de Pareto ou loi 20/80

Connaissez-vous la loi de Pareto ?

Cet économiste du XIXe siècle, qui avait constaté que 80 % des richesses mondiales sont détenues par 20 % des pays. Et ce, quelle que soit l’époque. Et dans un même pays 80 % des richesses sont détenues par 20 % des habitants. Plus tard, on se rend compte que cette loi s’applique dans beaucoup de domaine.

Dans la vie, souvent 80 % de notre réussite dépendent de 20 % de nos actions. Ce n’est pas tant 20 et 80 qu’il faut retenir, mais le fait qu’un minimum de causes engendre un maximum d’effets.

Vous allez donc extraire les 20 % de votre cours de maths qui vont vous apporter les 80 % de résultats. C’est à dire que vous allez faire des fiches et apprendre uniquement les 20 % de votre cours de mathématiques qui vous permettent de répondre à 80 % des questions des exercices de mathématiques.

Comment savoir qu’est-ce qui est important dans mon cours de maths ?

Effectivement, ce n’est pas toujours facile de bien cibler ce qui est essentiel. Je vais vous donner quelques tuyaux pour facilement réussir en maths et améliorer rapidement vos notes :

  • Tout d’abord, laissez tomber les démonstrations. N’apprenez surtout pas les démonstrations par cœur. C’est souvent très théorique et cela demande beaucoup d’efforts pour pas grand chose. Je dis à mes élèves que tant qu’ils n’ont pas 15 de moyenne, ce n’est pas la peine d’apprendre les démonstrations. En effet, c’est pour gagner 1 à 2 points seulement pour un contrôle de maths. Au bac de maths, on vous demandera peut être une démonstration (et encore pas toujours !) qui vous rapportera maximum 2 points. Or le nombre de démonstrations à savoir est impressionnant. C’est très loin d’un 20/80. Surtout que l’apprentissage d’une démonstration peut très vite être cause de découragement.
  • Concentrez-vous sur les formules qui sont directement utilisables dans vos exercices. Apprenez surtout à les utiliser correctement. En ciblant les formules fréquemment utilisées, vous allez réussir en maths plus rapidement. Vos notes en mathématiques monteront plus rapidement, ce qui vous encouragera à continuer.
  • Apprenez plutôt vos exercices types qui vous présentent des cas concrets d’utilisation des formules plutôt que les démonstrations très théoriques et difficiles à retenir.
  • Ne vous attardez pas sur les définitions. Voyez comment la définition des limites d’une fonction peut paraître compliquée. Et pourtant le calcul des limites est assez simple. Heureusement pour vous, on vous demandera plus souvent la limite d’une fonction durant un contrôle de maths que la définition ou la démonstration de la limite. On peut dire la même chose concernant la dérivée.

(vous pouvez également télécharger mon super livret qui vous donne mes meilleures astuces pour gagner en rapidité et efficacité en mathématiques. 😉)

Partager l'article :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Objectif Maths

1ères et Terminales