Confinement : faire les maths à la maison, c’est possible !

Confinement : faire les maths à la maison, c’est possible !

Pour essayer d’endiguer la pandémie de covid-19 et de freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement a pris jeudi 13 mars la décision de fermer tous les établissements scolaires dès lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Un imprévu pour l’Éducation nationale

Pour continuer à délivrer un enseignement minimal à nos enfant pendant le confinement, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de mettre en place des cours à distance, faute de mieux. Certains avant-gardistes avaient déjà pris le train de la modernité et commencé à mettre leurs cours sur internet. Mais malgré d’immenses efforts faits dans ce sens, la majorité des professeurs n’étaient pas du tout préparés à cela.

En outre, malgré des progrès faits dans le domaine des infrastructures réseau au sein des établissements, les logiciels comme Atrium, Pronote ou ÉcoleDirecte ne sont pas adaptés pour gérer un trafic réseau de cette ampleur.

La conséquence directe de cet imprévu est une baisse drastique de la qualité des enseignements. La bonne volonté des enseignants qui se mobilisent et s’adaptent n’y change rien, pas plus que celle des élèves qui arrivent à se mettre au travail dans un contexte qui serait plutôt propice à l’oisiveté. Pour ne rien arranger, les cours particuliers sont également suspendus en raison du confinement.

Donner toutes les chances à nos enfants

Nous le savons bien, c’est leur année que jouent nos enfants. Dans le cas des élèves de terminale, c’est même leur bac qui est sur la sellette, et également pour les élèves de première qui sont censés passer leurs épreuves anticipées.

Malgré toutes les mesures du ministère et de l’institution, malgré tous les efforts des professeurs et de nos enfants, et malgré tous les sacrifices auxquels nous consentons en tant que parents pour laisser dans l’organisation du quotidien et dans l’espace de la maison une place suffisante au travail scolaire, malgré tout cela, nous avons bien peur que l’année scolaire ne soit compromise.

Les cours en ligne : la solution ?

Nous vous proposons des cours de mathématiques en ligne pour les élèves de 1ère et de Terminale S

Dans la plupart des matières, nos souvenirs du lycée sont vagues, et c’est bien normal. Quand nos enfants ont besoin d’aide, il n’est pas rare que nous soyons pris de court, et c’est très souvent le cas en maths une fois qu’ils ont dépassé un certain niveau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous les inscrivons souvent à des cours particuliers. Mais avec le confinement, il n’y a même plus de cours particuliers ! Comment faire ?

Pas de panique. Pour que vos enfants puissent continuer à travailler les maths et à se préparer au bac, nous vous proposons des cours en ligne, sur internet. Cette fois, pas de problème de plate-forme qui ne fonctionne pas : notre structure est indépendante de l’Éducation Nationale.

Nos cours sont conçus par d’anciens professeurs de mathématiques qui ont exercé plusieurs années au sein de l’institution et qui ont enseigné à tous niveaux. Les cours et les exercices sont parfaitement adaptés pour une montée en niveau progressive. Quel que soit son niveau actuel, votre enfant pourra réussir.

La formation est groupée pour les élèves de 1ère spécialité maths et pour les terminales. La raison de ce choix est la suivante : en terminale, on revoit tout le programme de première, car le bac de mathématiques porte sur les programmes des deux années de première et terminale. Il n’y a que quelques approfondissements et quelques notions en plus. Il est donc tout à fait possible pour un élève de première de suivre ces cours. Les éléments réservés aux terminales seront simplement marqués d’un T.

Structure de la formation

Une fois que vous serez inscrit, vous recevrez un cours tous les deux jours, c’est-à-dire trois cours par semaine. Un cours demande environ une heure de travail.

Pour chaque cours, il y a une ou plusieurs vidéos qui expliquent les notions techniques, une fiche-résumé avec toutes les choses importantes, et des exercices pédagogiques. En outre, à la fin de chaque chapitre, il y aura un exercice-bilan avec correction personnalisée réalisée par un de nos professeurs.

En plus, nous mettrons en place un service par lequel vous avez la possibilité d’envoyer un travail si vous avez besoin d’une aide supplémentaire. Ce travail sera relu et corrigé individuellement par nos professeurs.

Combien ça coûte ?

La formation est proposée au prix de 14,99 € par semaine, sans engagement. Nous proposons la première semaine au prix de 4,99 €.

Pour vous inscrire, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Comment est structurée la formation ?

La formation comprend 5 modules de cours plus un module de révision des bases.
Il y a en tout 36 cours répartis sur 12 semaines à raison de 3 cours par semaine.

Premières option mathsTerminales S
Les bases
Les suites
Les fonctions
Les probabilités et statistiques
La trigonométrie
La géométrie et les vecteurs
Les bases
Les suites
Les fonctions
Les probabilités et lois de densité
Les nombres complexes
La géométrie dans l’espace

Il y a en tout 36 cours répartis sur 12 semaines à raison de 3 cours par semaine.
Chaque cours comprends 2 à 4 petites vidéos soit environ 150 vidéos, plus des exercices avec correction et un quiz. À la fin de chaque module, je vous propose un devoir bilan (type BAC pour les terminales) que vous pouvez m’envoyer pour une correction personnalisée.

Est-il possible d’avoir seulement la partie du programme que mon enfant n’a pas encore faite ?

Il est très difficile pour moi de donner un accès différent au cas par cas.
J’ai conçu la formation de manière qu’un élève qui est totalement perdu dans ses cours de maths puisse reprendre tout depuis le début. Je fais en sorte qu’un élève puisse maîtriser le programme de l’année juste avec cette formation.

De plus, il est toujours bénéfique pour un élève de reprendre tout le programme depuis le début.

Combien de temps de travail cela prend-il ?

La formation est programmée sur 12 semaines avec 3 cours par semaine. Chaque cours est conçu pour environ 40min à 1h de travail. Volontairement, je ne surcharge pas le cours d’informations. Je préfère privilégier l’efficience. En effet, j’ai conscience que vos enfants n’ont pas que les maths à travailler cette année.

Avec votre formation mon enfant sera-t-il prêt à temps pour l’épreuve de maths du 19 juin 2020 ?

La formation est programmée pour que votre enfant soit prêt pour le Bac de maths. Plus votre enfant s’inscrit tard, plus il aura de travail à faire pour être prêt le jour J. Je vous conseille donc de ne pas tarder pour l’inscrire.

Que proposez-vous pour les élèves de premières ?

Cette année a été très mouvementée pour les élèves de première. Le grand changement de programme rendait cette année particulièrement difficile. En plus, l’année de seconde faite par nos élèves actuels de première ne les a pas bien préparé à ce changement de programme. Pour couronner le tout, tout le monde se retrouve maintenant confiné chez soi. Les professeurs font tant bien que mal les cours à distance.

C’est pourquoi, je vous propose de commencer dès maintenant la formation qui est justement conçu pour refaire et maîtriser tout le programme de maths de première. Il est tout à fait possible de continuer la formation durant les vacances d’été. Je réfléchie à mettre en place un programme de révision pour les grandes vacances pour ceux qui en auraient besoin.

Je mettrais probablement en place quelque chose pour les élèves de secondes qui ont eu également une année difficile et qui souhaiteraient prendre l’option maths en première.

Proposez-vous la même chose pour les autres niveaux ?

Actuellement, je ne propose que pour les premières option maths et les terminales S (année prochaine terminales option maths).

Une formation de remise à niveau pendant les vacances d’été sera proposé fin juin pour les premières option maths qui passeront en terminales et les secondes qui souhaiteront prendre l’option maths en première.

Une formation pour les 4ème, les 3èmes et les secondes est en cours d’étude.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *